jeu. 21/09/2017
De 12h à 14h



Visite de l’exposition itinérante TERRA AWARD

Visite de l’exposition itinérante TERRA AWARD

Prix international des architectures contemporaines en terre crue

Le CERAA vous invite à découvrir l’exposition TERRA AWARD, dont notre asbl est partenaire, à l’occasion de son passage à Bruxelles où elle sera visible à l’Espace Architecture La Cambre Horta du 21 septembre au 19 novembre. Cet événement comprendra une présentation sur les différentes techniques de construction en terre crue, une intervention de Ken De Cooman du bureau BC Architects & Studies spécialisés dans ce type de projet, et la visite libre de l’exposition consacrée au prix international des architectures contemporaines en terre crue ! Comme d’habitude, nous vous convions à un petit lunch suivant la visite pour prolonger le débat.
L’utilisation de la terre crue comme matériau de construction est une technique ancienne que l’on considère aujourd’hui souvent comme archaïque. L’exposition illustrera par de nombreux exemples d’architecture contemporaine que rien n’est moins vrai !
La terre est une matière première naturelle, abondante, localement disponible, dont la transformation et le transport nécessitent peu d’énergie et qui permet une part d’auto-construction. Grâce à son faible impact environnemental et à son inertie, ce matériau peut constituer une réponse aux défis actuels lies à l’environnement. C’est donc le matériau de construction durable par excellence !
Le prix international des architectures contemporaines en terre crue a été initié par ENSAG, CRAterre, amàco et Ecologik/EK sous l’égide de la chaire UNESCO “Architectures en terre, cultures constructives et développement durable”.
Afin de mettre en avant les nombreux bâtiments en terre d’une exceptionnelle qualité esthétique et technique, le jury a fait une sélection de 40 projets, venus de 27 pays différents, des cinq continents. Le jury a choisi un lauréat pour chacune des neuf catégories du concours. D’autres panneaux mettent en valeurs les différentes techniques d’exécution : le pisé, l’adobe, le torchis, les enduits en terre…. Enfin, des panneaux supplémentaires présentent les spécificités de la situation belge.
Cette exposition est organisée en partenariat avec le Cluster Eco-Construction, le cluster ecobuild.brussels, la Faculté d'architecture de l’ULB La Cambre – Horta, le Laboratoire de Géomecanique de l’ULB, la Faculté d’Architecture de l’UCL LOCI, HELMo Gramme de Liège, la Faculté d’Architecture de l’ULiège, Sustainable Buildings Design Lab de l’ULiège, la Faculté polytechnique de l’UMons et la faculté d’architecture Sint-Lucas de la KULeuven.
Commissaire de l’exposition: Dominique Gauzin-Müller

POUR EN SAVOIR PLUS

Le site de l’exposition itinérante :
http://terra-award.org/exposition-itinerante/?lang=fr
La page Facebook de l’itinérance belge de l’exposition :
https://www.facebook.com/terraawardbelgium/?fref=mentions
La page Facebook du prix Terra Award :
https://www.facebook.com/terra.award/