Thu 04/05/2017
From 18: to 20:30



Rénover les tours de logements bruxelloises. Comment réconcilier confort d’occupation, performance énergétique et paysage urbain ?

Rénover les tours de logements bruxelloises. Comment réconcilier confort d’occupation, performance énergétique et paysage urbain ?

Le CERAA vous invite à une conférence-débat exploratoire sur le thème de la rénovation des tours de logements publics de l’après-guerre. Elevées pendant le boom constructif des années 1960 et 1970, ces tours représentent aujourd’hui un défi de taille : les logements y sont souvent d’un confort acoustique et thermique médiocre, leurs surfaces ne répondent plus aux besoins actuels, et leurs mauvaises performances énergétiques entraînent des coûts de chauffage toujours croissants.
Quelles stratégies peut-on imaginer pour améliorer ce bâti pour offrir des logements confortables, aux normes et répondant aux standards actuels ? Comment préserver les valeurs architecturales de ces bâtiments dans le paysage urbain ? Ces questions et d’autres encore seront débattues lors de cet événement.
La conférence se focalisera sur un projet particulièrement inventif de rénovation/extension d’une tour de logements sociaux : la tour Brunfaut à Molenbeek, dont le projet de rénovation est porté par Dethier architecture et A229 pour le Logement Molenbeekois. Cette présentation sera suivie d’un panel-discussion rassemblant architectes et maîtres d’ouvrage publics qui, sur base de leurs retours d’expériences ou projets en cours, ouvriront le débat avec le public.
Cette conférence est organisée en collaboration avec l’UPA.   UPA
Découvrez les photos de l'événement sur notre page Facebook +