CERAA – Rôle, Historique, Membres, Partenaires

photo_a-propos

Le CERAA, qu’est-ce que c’est ?

L’A.S.B.L. est née en 1982 dans le giron de l’Institut Supérieur d’Architecture de Saint-Luc de Bruxelles. Dès sa création et comme l’indique son nom (Centre d’Etude, de Recherche et d’Action en Architecture, notre organisation a eu pour but de mener des études, de la recherche et des actions à la pointe dans le domaine de l’architecture. Il s’agissait d’un rôle complémentaire à celui de l’enseignement de l’Institut et qui prolongeait l’action de ce dernier en établissant une liaison entre la théorie et la pratique dans une optique pluridisciplinaire.
Dès les années 2000, nous avons proposé, en plus du travail mené en interne au sein de l’asbl, des journées d’études dans le domaine de la construction durable pour informer, stimuler et fédérer les acteurs du monde de l’architecture.
Lorsqu’en 2011 les Instituts Supérieurs d’Architecture ont été intégrés aux Universités, nous avons choisi de garder notre indépendance tout en poursuivant les missions que nous nous étions assignées.

Nouveau siècle, nouveaux enjeux

L’entrée dans le XXe siècle a révélé de nouveaux défis environnementaux, sociaux et économiques. Notre société doit s’adapter, entre autres, pour faire face au changement climatique, à l’épuisement des ressources et adopter un mode de développement durable. L’environnement construit, de l’architecture au territoire, a un rôle central à jouer dans cette « éco-transition ».
Dès l’apparition de ces nouveaux enjeux, nous avons décidé d’orienter notre travail vers la recherche et l’étude de solutions alternatives, soutenables et équitables. Les buts de cette démarche sont : anticiper les changements à venir, créer de la résilience, se donner le temps d’évaluer l’efficacité et l’impact sur le confort de vie des solutions imaginées avant de les étendre à grande échelle.
Le CERAA est maintenant à la pointe dans ce domaine et nous centrons nos activités de sensibilisation, de formation des professionnels et de recherche et consultance autour de cette problématique.

A qui s’adresse le CERAA ?

Aujourd’hui, nous proposons nos services à toute personne publique ou privée, principalement aux professionnels du secteur de la construction que sont les architectes, les maitres d’ouvrages publics (communes, régies foncières, régions, communautés,…) ou privés (promoteurs,…), les ingénieurs, les associations professionnelles, les bureaux d’architecture ou les groupements d’architectes mais également aux futurs professionnels ou aux organismes qui les encadrent (écoles de formation professionnelle, universités,…), aux institutions publiques ou privées qui s’intéressent au développement durable, aux médias,…
Il s’agit pour nous de soutenir et d’accompagner concrètement tous ces acteurs dans la mise en œuvre du développement durable dans leur pratique quotidienne de conception ou de transformation de bâtimentstout en tenant compte de leur inscription dans un contexte construit, naturel et humain. Pour y parvenir, nous avons élaboré des services divers et variés qui peuvent se combiner dans la recherche et la diffusion de solutions architecturales et techniques durables.

Des services, des réalisations, une équipe

Nos principaux services sont la consultance (guidance, réalisation d’études), l’organisation de formations, journées d’études, visites de chantier ou tout autre événement de sensibilisation et d’information à destination des professionnels, le développement d’outils facilitant la mise en œuvre des principes de durabilité dans la pratique professionnelle et l’assessment ou la certification de bâtiments. Nous renvoyons vers notre onglet « Services » si vous désirez obtenir des informations plus précises.
Dans ce cadre, nous avons déjà réalisé de multiples missions pour divers commanditaires. Parmi nos clients, vous pouvez par exemple retrouver :
  • Bruxelles Environnement
  • La Région Flamande (Vlaamse Overheid –Departement Diensten Algemeen Regeringsbeleid - Stafdienst van de Vlaamse Regering - Team duurzame ontwikkeling)
  • La Fédération Wallonie-Bruxelles (Administration générale de l’infrastructure – Cellule Architecture)
  • OVAM (Openbare Vlaamse Afvalstoffenmaatschappij)
  • VITO (Vlaamse Instelling voor Technologische Ontwikkeling)
  • Le CPAS de Forest
  • L’EFP Bruxelles
  • L’Université Libre de Bruxelles
  • L’Université de Mons
  • Et bien d’autres…
Nous vous proposons, dans l’onglet « Réalisations », un panorama des différents travaux que nous avons accomplis ou en cours.
Notre équipe est composée de personnes dynamiques et motivées aux parcours diversifiés. Nos collaborateurs sont pour la plupart des architectes expérimentés dans le domaine de l’architecture ou de l’urbanisme à Bruxelles et certains sont également conseillers PEB ou assesseurs BREEAM accrédités. Mais nous bénéficions également des connaissances d’éco-conseillers ou d’historiens de l’art. La multiplicité de ces profils complémentaires ainsi que la richesse de notre réseau de spécialistes nous permet de proposer une large palette de compétences théoriques et pratiques à nos clients. Vous pouvez faire leur connaissance sous l’onglet « Equipe ».

Membre du CERAA, pourquoi et comment ?

Notre équipe est soutenue dans son travail par l’Assemblée générale (A.G.) et le Conseil d’Administration (C.A.). L’A.G. qui rassemble tous nos membres adhérents et effectifs est composée de professionnels actifs dans le secteur de la construction et/ou portant un intérêt à nos activités. L’A.G. décide des orientations de l’A.S.B.L. dans ses activités mais apporte aussi son expertise à l’équipe.
En devenant membre adhérent, vous pourrez assister aux réunions de l’A.G., une ou deux fois par an. Vous y découvrirez la présentation annuelle de nos activités et vous pourrez participer à des débats de fond sur notre pratique et les sujets qui s’y attachent.
Devenir membre, c’est également une manière d’apporter votre soutien à notre démarche.
Pour devenir membre adhérent, vous versez une cotisation annuelle de 15€ sur le compte BE31 0011 4057 0355 en mentionnant en communication vos nom, prénom, adresse et coordonnées de contact. Nous vous recontactons ensuite pour finaliser votre dossier.
Pour plus d’information, n’hésitez pas à nous téléphoner au 02/537.47.51 ou à nous écrire sur l’adresse info@ceraa.be.

Un réseau, des partenaires

Le CERAA est membre fondateur d’AQUABRU – l’association bruxelloise de l’eau – et de la P.M.P. - Plate-forme Maison Passive. Mais nous sommes également membres du Cluster Ecobuild (Région Bruxelles-Capitale) développé par BrusselsGreenTech et du Cluster Eco-construction (Région Wallonne). Par ailleurs, nous favorisons les synergies et collaborons avec d’autres organisations, entreprises et institutions actives dans le domaine du développement durable et/ou de la construction. Voici un aperçu de quelques-uns de nos partenaires privilégiés :
  • Institut Eco-Conseil (Namur),
  • Cenergie (Bruxelles/Anvers),
  • ICEDD – Institut de Conseil et d’Etudes en Développement Durable (Namur)
  • Rotor asbl
  • L’ARIB – Architects in Brussels
  • EcoRes (Bruxelles)
  • SumResearch (Bruxelles)
  • Université Libre de Bruxelles et en particulier les facultés d’architecture La Cambre – Horta
  • Université Catholique de Louvain et en particulier les facultés d’architecture LOCI
  • Université de Liège
  • Université de Mons
  • Architecture et Climat (Louvain-La-Neuve)
  • Matriciel (Louvain-La-Neuve)
  • EVR – Architecten (Gand)
  • BRAT – Bureau de Recherche en Aménagement du Territoire (Bruxelles)
  • 21 Solutions (Bruxelles)
  • Centre Urbain (Bruxelles)
  • ERU – Etudes et Recherches Urbaines (Bruxelles)
  • Et bien d’autres encore…
1 Centre d’Etude, de Recherche et d’Action en Architecture (CERAA)