1. Filtrez les réalisations par services1. Filtrez les réalisations par services

Conseils et consultance
Conseils et consultance
Conseils et consultance
Développement d’outils
Conseils et consultance
Visites
Conseils et consultance
Formations
Conseils et consultance
Forums et conférences
Conseils et consultance
Assessment et certification

2. Choisissez une ou plusieurs thématique(s)2. Choisissez une ou plusieurs thématique(s)

Gestion de projets
Gestion de projets
Environnement physique
Environnement physique
Énergie
Énergie
Mobilité
Mobilité
Environnement humain
Environnement humain
Eau
Eau
Développement de la nature
Développement de la nature
Matière
Matière
Bien être, confort & santé
Bien être, confort & santé
Contribution à des formations à la construction durable destinées aux chercheurs d'emploi
Réalisation en cours

Contribution à des formations à la construction durable destinées aux chercheurs d'emploi

Le CERAA a été sollicité à plusieurs reprises pour intervenir dans le cadre de formations organisés par le CDR Construction à destination de chercheurs d'emploi dans le domaine de la construction. Ces formations ont pour but d'apporter des compétences spécifiques au domaine de la construction durable à des personnes aux profils variables: principalement ouvriers ou techniciens du bâtiments mais également concepteurs.
Les formations dans lesquelles le CERAA est intervenu sont:
  • Formation « la toiture plate et ses spécificités » à destination de jeunes couvreurs chercheurs d’emploi de 18 à 30 ans, programme entrant dans le cadre d’un appel à projets de Bruxelles-Formation: organisation par le CERAA d'une journée d'introduction sur la toiture plate et ses enjeux en matière d'impact environnemental. Cette journée de formation a permis de sensibiliser les stagiaires au rôle des toitures plates dans le métabolisme urbain ainsi qu'au potentiel énergétique, écologique, social ou encore économique de ces espaces sous-exploités.
  • Parcours de formation "éco-construction" à destination de jeunes chercheurs d'emploi diplomés du secteur de la construction (ou intéressés par la construction durable), également dans le cadre d'un appel à projets de Bruxelles-Formation: organisation par le CERAA d'une journée de formation sur la gestion durable de l'eau de pluie, d'une demi-journée de formation portant sur le choix durable des matériaux de construction et d'une journée de formation portant sur l'éco-conception d'un projet (dans le parcours approfondi destiné aux concepteurs)
 
Personne de contact: Frederic Luyckx
Réalisation en cours

« Spécialiste Environnement » du Service Facilitateur Bâtiment Durable

Bruxelles Environnement a mis en place un service gratuit d’expertise en construction et rénovation durables afin d’informer et guider les professionnels du secteur dans le cadre de leurs projets en Région de Bruxelles-Capitale.
Le service Facilitateur Bâtiment Durable (pris en charge sous sa forme actuelle par un consortium composé de Cenergie, CERAA, l’ICEDD et de l’Apere) met ainsi à leur service des experts de deuxième ligne. Ils répondent à leurs questions techniques et fournissent des recommandations approfondies et détaillées sur des projets spécifiques.
Dans ce cadre, le CERAA met son expertise environnementale au service de tout professionnel du secteur de la construction qui projette de construire, transformer ou rénover un bâtiment en respectant l’environnement et la santé.
Les principaux services offerts par nos experts-conseils sont :
  • Une guidance technique pour répondre aux questions transmises par la première ligne du service facilitateur ;
  • un service de guidance approfondie pour dispenser des conseils d’éco-amélioration aux projets soumis
  • la participation à des jurys et comités d’avis pour la sélection de projets d’architecture. Le CERAA assure ce service pour Bruxelles Environnement depuis sa création en 2008 sous la forme du « Facilitateur Eco-construction ».
Le Spécialiste Environnement est joignable via la permanence du Facilitateur Bâtiment Durable :
 0800/85.775
 
Personne de contact: Quentin Blondeau
Organisation des Cycles de formations “Bâtiment Durable” 2014, 2015 et 2016
Réalisation en cours

Organisation des Cycles de formations “Bâtiment Durable” 2014, 2015 et 2016

Dans le cadre des « Formations Bâtiment Durable » de Bruxelles Environnement à destination des professionnels du secteur de la construction, le CERAA réalise, élabore et prend en charge plusieurs formations en tant que coordinateur technique.
Des membres du CERAA interviennent également dans d’autres formations prises en charge par nos partenaires, notamment celles portant sur les matériaux, la qualité de l’air intérieur (impact des matériaux de finition), l’environnement humain et l’environnement physique, la gestion de l’eau de pluie…
Cette mission est menée en équipe avec Matriciel, l’Institut Eco-Conseil,Cenergie et l’ICEDD, de sorte que tous les aspects de la construction soient abordés. Le CERAA assure notamment les formations relatives à / aux:
  • Choix durable de matériaux de construction
  • Matériaux de finition
  • Polluants intérieurs
  • Toitures vertes
  • Menuiseries extérieures
  • Matériaux de réemploi
  • La rénovation durable
Chaque formation est développée en fonction des réalités des métiers des participants. Elle se compose d’exposés techniques et pointus, agrémentés d’exemples concrets, et d’exercices pratiques.
 
Personne de contact: Frederic Luyckx
Réalisation en cours

Assistance au développement de projets d’écoles durables reproductibles

La Fédération Wallonie-Bruxelles a fait appel au CERAA dans le cadre d’un projet-pilote d’intégration à un marché d’architecture « ordinaire » des éléments recherche et développement en matière de performances énergétiques et environnementales des bâtiments.
Le projet-pilote porte sur deux écoles fondamentales, l’une à Herseaux et l’autre à La Louvière. Le CERAA apporte son aide au maître d’ouvrage pour :
  • la sélection des candidats auteurs de projet,
  • la rédaction du cahier des charges,
  • l’analyse des offres,
  • le suivi de la gestion des projets,
  • l’évaluation,
  • la mise au point des documents de reproductibilité du concept à d’autres projets.
L’objectif de la Fédération est en effet d’étendre le projet à d’autres chantiers et à le rendre reproductible par d’autres entreprises. D’autres écoles pourront ainsi être construites rapidement sur d’autres sites, de manière réfléchie et durable.
 
Personne de contact: Quentin Blondeau
Première ligne du Service Facilitateur Bâtiment Durable
Réalisation en cours

Première ligne du Service Facilitateur Bâtiment Durable

Bruxelles Environnement a mis en place depuis 2011 un service « Facilitateur Bâtiment Durable », qui constitue un guichet d’information pour les professionnels de la construction et de la rénovation exerçant leur activité à Bruxelles.
Le CERAA assure la permanence téléphonique et email en association avec le bureau d’études Cenergie, afin de répondre aux questions des professionnels portant par exemple sur la réglementation bruxelloise en matière de Performance Energétique des Bâtiments, sur les primes énergie, ou encore sur les ressources et outils à disposition pour tout ce qui concerne construction et l’environnement à Bruxelles au sens large.
Ce service est complété de spécialistes de différents secteurs vers lesquels il dirige les demandes plus pointues ou les demandes d’accompagnement personnalisé sur un projet en particulier. (voir « Spécialiste Environnement » du Facilitateur Bâtiment Durable, également pris en charge par le CERAA)
Plus d’informations sur le Facilitateur Bâtiment Durable :
Joindre le facilitateur Bâtiment Durable:
 0800/85.775
 
Personne de contact: Cécile Rousselot
 
Organisation de visites de sites des bâtiments durables
Réalisation en cours

Organisation de visites de sites des bâtiments durables

Dans le but de promouvoir Bruxelles en tant que Région modèle en matière de construction et de rénovation à haute qualité énergétique et environnementale, Bruxelles Environnement a demandé au CERAA d’organiser des visites sur les chantiers et sites de Bâtiments Exemplaires (aujourd’hui élargies aux bâtiments durables bruxellois de façon plus générale), qui sont ainsi mis en valeur.
Nous sommes chargés tant de la conception et de l’organisation de ces visites, mais également de leur exécution pratique.
Le concept se décline aujourd’hui de deux manières :
  • nous organisons des visites pour groupes ou sur inscription, avec présentation des projets par les architectes
  • nous proposons des visites du nouveau siège de Bruxelles Environnement, installé dans l’un des trois plus grands bâtiments de bureaux passifs de Bruxelles. Vous trouverez quelques exemples de visites organisées dans le cadre de cette mission sur la page « Visites » de la section « Services » de ce site web
Plus d’informations sur les Bâtiments Exemplaires :
 
Personne de contact: Cécile Rousselot
Formations pour futurs Conseillers PEB reconnues par Bruxelles Environnement
Réalisation en cours

Formations pour futurs Conseillers PEB reconnues par Bruxelles Environnement

L’EFPME (aujourd’hui EFP) est un organisme de formation dont la formation de conseiller PEB est reconnue par Bruxelles Environnement.
A la demande de l’EFPME, le CERAA intervient dans les modules visant à obtenir l’agrément conseiller PEB ou à mettre à jour ses connaissances et renouveler son agrément (formations de recyclage). Nos interventions présentent aux participants les ordonnances et arrêtés de la réglementation PEB et leur contenu : procédures prévues, natures des travaux, exigences à respecter…
La nouvelle réglementation en matière de performance énergétique des bâtiments étant récemment entrée en vigueur, il a fallu former assez rapidement des conseillers. Ce fut fait à un rythme hebdomadaire. Aujourd’hui les formations sont données de manière trimestrielle. Elles concernent principalement le recyclage des conseillers.
Plus d'information sur les formations sur le site de l’EFP :
http://www.efp-bxl.be/fr/formation/conseiller_peb
http://www.efp-bxl.be/fr/formation/conseiller_peb_-_recyclage_ii
Informations sur le site de Bruxelles Environnement
 
Personne de contact: Frederic Luyckx
Réalisation clôturée

Visites du siège de Bruxelles Environnement pour des groupes de l'enseignement secondaire

Le « Centre de Référence Professionnelle bruxellois pour le secteur de la construction » a organisé en mars et novembre 2016 deux cycles de demi-journées de découverte des principes de la construction passive à l’intention d’élèves de 4ème secondaire de l'enseignement technique et professionnel. Les demi-journées comprenaient une partie d'activités didactiques en atelier afin de découvrir les notions de thermique du bâtiment et le principe de fonctionnement du bâtiment. (activité prise en charge par l'association Ose la Science)
Le CERAA a organisé et animé la deuxième partie de matinée qui offrait aux étudiants une visite du siège de Bruxelles Environnement (un des plus grands bâtiments de bureaux passifs de Belgique) focalisée sur l’illustration et la vulgarisation des principes de construction à haute performance énergétique (performance de l'enveloppe - étanchéité à l'air - ventilation). Nous avons également cherché à sensibiliser les élèves aux notions de durabilité des matériaux et de confort acoustique, le tout sous un format convivial et interactif adapté au niveau de formation des jeunes participants.
 
Des séminaires dans le domaine du bâtiment durable
Réalisation clôturée

Des séminaires dans le domaine du bâtiment durable

Pour les différents acteurs d’un projet de construction ou de rénovation intégrer le concept de bâtiment durable n’est pas toujours aisé :
  • Ils n’ont qu’une vision partielle des éléments de durabilité (eau, matériaux…)
  • Le concept de durabilité est parfois difficile à concrétiser
  • Les décisions sont difficiles à mettre  en pratique
Il existe plusieurs outils complémentaires pour les aider à évoluer dans leurs compétences en la matière et Bruxelles Environnement a souhaité qu’un plan de séminaires soit élaboré afin d’en pallier les lacunes et dans un but de centralisation.
Le CERAA a été chargé de cette mission en collaboration avec Cenergie et l’ICEDD et nous avons pour ce faire organisé plusieurs cycles de séminaires portant sur tous les aspects du bâtiment durable en Région de Bruxelles Capitale : éco-construction, gestion de l’eau, biodiversité, énergie pour le secteur tertiaire comme le logement collectif, énergies renouvelables…
Ces séminaires ont pour but de stimuler, d’inspirer et d’informer les professionnels du domaine de la construction à Bruxelles afin qu’ils mettent en œuvre dans leur pratique les principes de l’architecture durable. Depuis 2012, ces événements sont progressivement devenus des rendez-vous incontournables en matière de construction durable à Bruxelles.
 
Personne de contact: Cécile Rousselot
Organisation d'un voyage d'études
Réalisation clôturée

Organisation d'un voyage d'études "architecture contemporaine et patrimoine" à Bruxelles et Anvers

La « Maison Architecture Auvergne » organise régulièrement des voyages d’étude pour ses membres (architectes et amateurs d'architecture), dans le but de faire découvrir l'architecture et le patrimoine de grandes villes d'Europe.
En 2016, elle a confié au CERAA la mission d’organiser un voyage de 4 jours pour une vingtaine de personnes, centré sur l’architecture contemporaine, mais aussi, l’urbanisme, le patrimoine architectural et la vie culturelle de Bruxelles et d’Anvers. Le CERAA a pris en charge la composition d'un programme répondant aux demandes du groupe et associant les activités suivantes:
  • Visites de chantiers et bâtiments contemporains, mettant en avant l'expertise bruxelloise de pointe en matière de construction durable
  • Promenades commentées par le CERAA à la découverte de l'histoire et du patrimoine urbanistique et architectural de Bruxelles et d'Anvers
  • Visites de lieux significatifs du patrimoine architectural de ces villes (Maison Autrique à Schaerbeek, église Saint-Jean Baptiste à Molenbeek...)
  • Visites de musées ayant récemment ouvert leurs portes (Train World, MIMA, Museum Aan de Stroom)
  • Organisation de rencontres avec des intervenants locaux du monde de l'architecture et du patrimoine
Outre la composition du programme le CERAA a également pris en charge la rédaction d'un carnet du voyageur reprenant un bref descriptif du contexte historique ainsi que des fiches-projets servant de support aux visites (plans, détails, images d'archives...).
Enfin, le CERAA a également assuré l’accompagnement pendant le voyage et, en particulier,  la visite guidée du centre historique de Bruxelles, du site et des bâtiments de Tour & Taxis ainsi que du quartier ‘T Eilandje à Anvers.
 
Personne de contact: Cécile Rousselot
Duurzaamheidsmeter Wijken : optimisation d’un outil de labellisation de quartiers durables
Réalisation clôturée

Duurzaamheidsmeter Wijken : optimisation d’un outil de labellisation de quartiers durables

Le Duurzaamheidsmeter Wijken  est un outil destiné à la labellisation de quartiers durables en Région flamande. Il est en cours d’optimisation par notre équipe en collaboration avec evr-Architecten et le bureau d’urbanisme BRAT.
Notre objectif était d’en identifier les freins potentiels à une utilisation large, ce que nous avons fait en confrontant l’outil à la réalité de terrain, moyennant des tests sur des projets de quartiers en cours ou réalisés, l’organisation de tables rondes et la consultation d’experts.
L’outil a ensuite été retravaillé de manière à apporter une plus-value aux maîtres d’ouvrage, architectes ou institutions publiques impliquées dans l’élaboration de nouveaux quartiers ou la rénovation de quartiers existants afin d’y intégrer au maximum les principes du développement durable.
Le Duurzaamheidsmeter Wijken a été publié en mars 2016 par la Région Flamande et est disponible au lien suivant (site en néerlandais):
http://www.do.vlaanderen.be/duurzaamheidsmeter-wijken

Personne de contact: Liesbet Temmerman
Evaluation de l’outil pour la rénovation durable « B³ Retrotool »
Réalisation clôturée

Evaluation de l’outil pour la rénovation durable « B³ Retrotool »

Le CERAA a été chargé par l’UCL (cellule de recherche « Architecture et Climat ») et l’ULB (cellule de recherche « Bâtir ») d’évaluer l’outil « B³ Retrotool ».
Cet outil, développé dans le cadre d’une mission Innoviris par deux centres de recherche universitaires, la cellule de recherche « Architecture et Climat » de l’UCL et la cellule de recherche « Bâtir » de l’ULB, a pour objectif de proposer des scénarios-types de rénovation afin d’améliorer la performance énergétique et environnementale des bâtiments situés en Région bruxelloise.
Le B³ Retrotool fournit ainsi à son utilisateur différentes stratégies de rénovation selon une approche multi-critères et multi-échelles (quartiers, îlots, bâtiments). Le CERAA est intervenu dans la troisième phase du développement de l’outil, la phase de test et d’optimisation. Il s’est agi d’utiliser l’outil et d’en expérimenter de manière critique les possibilités.
Nous avons donc confronté les scénarios proposés par l’outil avec des réalisations concrètes pour en évaluer la pertinence et éventuellement les améliorer.
 
L'outil est librement accessible au lien suivant: http://www.brusselsretrofitxl.be/projects/b%C2%B3-retrotool/
 
Personne de contact: Laurent Dinaer
Service « Architecte PEB »
Réalisation clôturée

Service « Architecte PEB »

Afin de mettre en œuvre l’Ordonnance sur la Performance énergétique et le climat intérieur des bâtiments entrée en vigueur en juillet 2008, Bruxelles Environnement a souhaité fournir un service gratuit à disposition des architectes.
Créé en collaboration avec Architects in Brussels et appelé Service « Architecte PEB », ce service proposait une consultance sur demande durant toute la durée des chantiers, et ce dès la réalisation des plans.
L’appui ainsi apporté aux architectes se matérialisait comme suit :
  • des séances d’information à destination des architectes ;
  • une assistance-conseil par une permanence téléphonique et des consultations écrites ;
  • la diffusion d’informations spécifiques à destination des architectes par le biais d'une newsletter et d’un site web ;
  • le relais des problématiques vécues sur le terrain auprès des responsables politiques et administratifs régionaux sous forme de rapports.
Le service « Architecte PEB » a été intégré en janvier 2016 dans le service Facilitateur Bâtiment Durable: Les architectes, conseillers PEB et autre professionnels du bâtiment peuvent adresser leurs questions relatives à la réglementation PEB en région bruxelloise au Facilitateur via les coordonnées suivantes:
0800/85.775
 
Personne de contact: Frederic Luyckx
Performances environnementales des matériaux de construction : élaboration de la méthode de calcul MMG
Réalisation clôturée

Performances environnementales des matériaux de construction : élaboration de la méthode de calcul MMG

L’OVAM (Openbare Vlaamse Afvalstoffenmaatschappij - la Société publique des Déchets de la Région flamande) considère qu’il est fondamental d’avoir une vision claire de l’impact environnemental des matériaux utilisés dans le bâtiment. C’est pourquoi la société a fait appel au CERAA pour une mission de consultance dans le but de développer et perfectionner un outil (dont la version draft a été élaborée par la KULeuven en collaboration avec VITO et le CSTC), de l’adapter aux réalités de terrain et de le rendre facile d’utilisation et convivial. Nous avons ainsi réalisé une étude qui permette de mettre au point une méthode de calcul du profil environnemental des éléments de construction, qui permettra aux différents professionnels de la construction et gestionnaires de projets de mieux identifier les performances environnementales des matériaux utilisés dans leurs projets.
Nous avons ensuite testé cette méthode de calcul sur des projets concrets afin d’en évaluer la facilité, le temps nécessaire à son application et les informations qu’il fournit.
Un rapport final a été rendu avec nos conclusions et recommandations pour permettre la finalisation de l’outil et le CERAA a secondé les experts chargés d’en développer l’interface IT.
Personne de contact: Liesbet Temmerman
Mission de mise à jour de l’inventaire des métiers en pénurie dans le secteur de la construction durable
Réalisation clôturée

Mission de mise à jour de l’inventaire des métiers en pénurie dans le secteur de la construction durable

Partant du principe que les enjeux environnementaux liés au secteur de la construction constituent un gisement d’emploi et de croissance économique pour la Région bruxelloise, l’Alliance Emploi-Environnement (AEE) – Axe construction durable, a commandé au CERAA une étude sur les métiers et compétences dans le secteur de la construction et de la rénovation durables.
Il s’agit de procéder à la mise à jour d’un relevé des métiers et compétences qui font défaut dans le secteur, depuis la conception jusqu’à la mise en œuvre sur chantier ou en atelier.
Ce relevé s’inscrit dans la volonté du Gouvernement bruxellois, dont l’AEE est une émanation, d’inciter le secteur de la construction à assurer sa transition vers plus de durabilité et lui permettra d’accompagner les acteurs professionnels bruxellois de ce secteur les plus porteurs en matière de croissance et d’emploi.
 
Personne de contact: Liesbet Temmerman
Intégration des critères de durabilité européens aux instruments de construction dans les marchés publics de la Région flamande
Réalisation clôturée

Intégration des critères de durabilité européens aux instruments de construction dans les marchés publics de la Région flamande

La Région flamande, soucieuse de suivre les recommandations européennes (Green Public Procurement) dans tous ses marchés publics durables à l’horizon 2020, a fait appel au CERAA pour procéder à une analyse des instruments ayant trait aux projets de construction et de rénovation (guides, manuels) utilisés par ses différentes entités (outil d’évaluation pour les écoles de GO ! et Agion, cahier des charges type de la Vlaamse Maatschappij voor Sociaal Wonen et de l’Agentschap Facilitair Management et faire des propositions d’intégration des critères européens de durabilité dans les marchés publics, en veillant aux critères déjà appliqué, afin d’éviter les contradictions et de tenir compte des spécificités préexistantes.
Après analyse approfondie, le CERAA a émis des propositions afin de mettre en œuvre les critères de durabilité manquants et pertinents d’une part, et d’aligner au mieux les différents instruments aux recommandations européennes.
 
Personne de contact: Liesbet Temmerman
Audits et recommandations pour une consommation énergétique rationnelle dans les logements de personnes relevant du CPAS de Forest
Réalisation clôturée

Audits et recommandations pour une consommation énergétique rationnelle dans les logements de personnes relevant du CPAS de Forest

La consommation énergétique liée aux logements est un poste important dans nos régions. Ainsi en 2009, la consommation énergétique des logements bruxellois était de 40% de la consommation énergétique globale de la Région.
 
Soucieux d’aider son public cible à réduire ses factures énergétiques, le CPAS de la commune de Forest a fait appel au CERAA et EcoRes pour d’une part proposer aux personnes concernées de suivre des formations sur le thème de l’utilisation rationnelle de l’énergie (prises en charge par EcoRes) et d’autre part pour exécuter une la double mission suivante (prise en charge par le CERAA) :
  • Réaliser des audits énergétiques de logements de personnes relevant du CPAS de la commune, sur base d’une checklist détaillée
  • Emettre des recommandations d’interventions possibles afin d’améliorer le confort des habitants de ces logements tout en diminuant leur consommation énergétique (installation de vannes thermostatiques, meilleure ventilation, petits travaux, etc.)
 
Personne de contact: Quentin Blondeau
Guide pratique pour la construction durable : approfondissement et évolution
Réalisation clôturée

Guide pratique pour la construction durable : approfondissement et évolution

A la demande de Bruxelles Environnement, le CERAA a, en collaboration avec Matriciel et Cenergie, retravaillé le Guide Pratique pour la Construction et Rénovation Durables de Petits Bâtiments (rédigé par le ceraa en 2007). Celui-ci s’appelle désormais « Guide Bâtiment Durable » - il peut être consulté via le lien suivant :
Nous avons procédé à une refonte structurelle du guide et y avons développé des thèmes et critères manquants.
Nous avons également fait évoluer l’outil vers un véritable manuel, élaboré en lien étroit avec le Référentiel Construction Durable, auquel nous avions également apporté notre expertise.
Ce guide constitue un outil de travail qui offre plusieurs niveaux de lecture,  chacun adapté au niveau d’entrée et aux besoins spécifiques de ses utilisateurs professionnels. Il se décline sous forme interactive.
Il permet de préciser le cadre et les enjeux afin d’apporter une réponse précise à une ou plusieurs questions précises. Il est également évolutif et donc utile au professionnel tout au long des différentes étapes du projet.

Personne de contact: Liesbet Temmerman
 
Labellisation et certification : vers un référentiel « durable » belge
Réalisation clôturée

Labellisation et certification : vers un référentiel « durable » belge

Evaluer la durabilité d’un bâtiment est désormais possible grâce à un référentiel de reconnaissance dans le domaine de la construction durable élaboré par le CERAA pour la Région de Bruxelles-Capitale et applicable au niveau national, moyennant une démarche ouverte et constructive visant l’intégration d’une collaboration interrégionale et fédérale.
Le CERAA a été chargé de développer ce référentiel, d’en définir la structure et d’en rédiger le contenu et de le décliner pour les bureaux et les logements (individuels et collectifs). Cette mission a été menée en collaboration avec SumResearch, EcoRes et la PMP.
Nous avons également apporté notre expertise et avons coordonné le projet. De plus, nous avons assuré le rôle de facilitateur dans les échanges entre Bruxelles Environnement et les autres parties prenantes.
Enfin, forts d’une étude antérieure sur la faisabilité d’un système de labellisation des éco-constructions, écos-quartiers et éco-métiers réalisée par le CERAA et EcoRes pour Bruxelles Environnement, nous réalisons un outil d’auto-évaluation en libre accès, afin de rendre possible la labellisation ou la certification, ouvrant ainsi le passage vers la reconnaissance BREEAM.

Personne de contact: Liesbet Temmerman
 
Fenêtres à valeur patrimoniale : guide d’amélioration thermique
Réalisation clôturée

Fenêtres à valeur patrimoniale : guide d’amélioration thermique

Il est possible d’améliorer les performances thermiques des châssis existants sans les remplacer, ce qui s’avère par ailleurs nécessaire quand les fenêtres ont une valeur patrimoniale.
C’est dans ce cadre et pour le compte de Bruxelles Environnement que le CERAA a étudié l’impact des améliorations thermiques des fenêtres dans les constructions traditionnelles en Région de Bruxelles-Capitale, en collaboration avec l’ULg et Xylonis.
Pour ce faire, nous nous sommes basés sur la détermination de 6 scenarii initiaux représentatifs (des châssis fréquemment rencontrés dans la Région).
Il s’agissait de déterminer les performances de ces châssis : esthétiques et patrimoniales, thermiques et hygrométriques, lumineuses, acoustiques, en termes de qualité de l’air, techniques et financières.
Au terme de ces analyses, des scénarii d’amélioration thermique ont été proposés, avec précision des performances de ces améliorations. A l’issue du processus, une synthèse des résultats obtenus suite aux interventions prescrites a été réalisée.

Personne de contact: Frederic Luyckx
 
Réalisation clôturée

Etude du cycle de vie de 10 isolants thermiques

Le CERAA a fait partie de l’équipe chargée par le Service Public fédéral Santé & Environnement d’étudier en profondeur le cycle de vie de 10 isolants thermiques (5 dits renouvelables et 5 dits non-renouvelables) utilisés dans un mur à vide ventilé, en partenariat avec la KULeuven, VITO, VIBE et Renuables.
Ces analyses ont été faites à l’aide d’une méthodique rigoureuse et sur base de données de déclarations environnementales fournies par les producteurs et contrôlées par une tierce personne agréée, après définition des règles de produits et catégories (PCRs).
Le rôle du CERAA a consisté en la relecture critique des analyses effectuées dans le cadre de l’étude, et dans la rédaction d’une synthèse. Un rapport synthétique et un carnet précisant la méthodologie de définition des indicateurs et unité ont réuni les fruits de cette recherche, qui a ensuite donné lieu à la formulation de recommandations au Service Public Fédéral concerné, à savoir le SPF Santé.

Personne de contact: Liesbet Temmerman
 
Formation sur la gestion durable de l’eau organisée pour l’Institut Eco-Conseil
Réalisation clôturée

Formation sur la gestion durable de l’eau organisée pour l’Institut Eco-Conseil

L’Institut Eco-conseil (IEC) asbl est un centre de formation aux métiers du conseil en environnement. Son approche est résolument tournée vers la construction collective d’un développement durable.
A sa demande, le CERAA est intervenu dans son module « Gestion durable de l’eau » de la formation d’Eco-conseiller de juin 2013, sur la thématique « Gestion durable de l’eau au niveau du bâtiment et de ses abords ».
L’objectif de notre intervention était de relever les enjeux et la problématique de l’eau et d’apporter des éléments de réponse pour en assurer une gestion durable au niveau des bâtiments et des parcelles sur lesquelles ils sont implantés.
 
Personne de contact: Frederic Luyckx
Réalisation clôturée

Formation de Certificateurs PEB Résidentiel reconnue par Bruxelles Environnement

L’EFPME (aujourd’hui EFP) est un organisme de formation dont la formation pour devenir certificateur résidentiel est reconnue par Bruxelles Environnement.
Il y a trois types de certificateurs : résidentiel, tertiaire et bâtiment public. L’EFPME a fait appel au CERAA entre 2011 et 2014 dans le cadre de ses formations de Certificateurs PEB résidentiel agréé par Bruxelles Environnement.
A raison d’une formation par trimestre, le CERAA présentait l’ensemble du protocole de certification de performance énergétique pour les habitations individuelles et expliquait l’utilisation du logiciel de Certification PEB.
La formation permet aux participants de maîtriser les outils réglementaires et techniques nécessaires à l’exercice de leur future fonction de certificateur résidentiel.
Plus d'informations sur le site de Bruxelles Environnement :
 
Personne de contact: Frederic Luyckx
Aide à la rédaction du Vade-mecum bâtiments durables de la Société wallonne du Logement
Réalisation clôturée

Aide à la rédaction du Vade-mecum bâtiments durables de la Société wallonne du Logement

Dans le cadre de la réalisation du Vade-mecum de la Société wallonne du Logement, le CERAA est intervenu à plusieurs niveaux en soutien à l’Université de Mons chargée de la rédaction du document :
  • Définition d’une structure et du champ d’ensemble du vade-mecum
  • Définition de la structure et du contenu de chacune des fiches du vade-mecum
  • Transmission du contenu des fiches de la thématique “Eau” du Guide Pratique
  • Relecture et encadrement des étudiants de l’Université de Mons chargés de rédiger ces fiches
Le Vademecum (disponible au lien suivant: http://www.swl.be/brochures-et-publications/49-vademecum/vade-mecum-batiment-durable) se veut un outil d’aide à la décision composé de différentes fiches et accompagné d’un tableur Excel ayant pour but d’évaluer le niveau d’intégration des principes de la construction durable par un projet d’architecture donné. L’outil est à destination des décideurs mais est disponible pour tout type de public.
 
Personne de contact: Frederic Luyckx
 
Analyse du traitement des déchets de la construction en Région bruxelloise, en amont sur chantiers et en aval
Réalisation clôturée

Analyse du traitement des déchets de la construction en Région bruxelloise, en amont sur chantiers et en aval

En matière de déchets de la construction et à la demande de Bruxelles Environnement, le CERAA a réalisé, en collaboration avec Rotor asbl, une étude en quatre phases :
  1. Analyse et définition des typologies de chantiers propres à la Région bruxelloise et détermination d’une méthodologie quantitative permettant l’extrapolation des résultats à l’échelle de la Région
  2. Analyse des pratiques dites “en amont”: visite de 40 chantiers avec questionnaire, analyse approfondie de 3 projets, depuis la conception et les prescriptions relatives aux déchets contenues dans les cahiers des charges
  3. Analyse des flux dits “en aval”, notamment au niveau des centres de tri et de traitement et au niveau des fabricants
  4. Analyse des aspects sociaux et économiques liés aux flux, identification des lacunes et potentialités, notamment en termes de création d’emplois de qualité
Le rapport de l’« Etude sur l’analyse du gisement, des flux et des pratiques de prévention et de gestion des déchets de construction et de démolition en RBC » est disponible sur le site de Bruxelles Environnement au lien suivant :
 
Personne de contact: Liesbet Temmerman
 
Audit énergétique des maisons classées des cités jardins « Le Logis » et « Floréal »
Réalisation clôturée

Audit énergétique des maisons classées des cités jardins « Le Logis » et « Floréal »

Les logements des cités-jardins « Le Logis » et « Floréal » constituent un patrimoine classé de 1029 logements, majoritairement sociaux.
A la demande du Service des Monuments et Sites de la Région de Bruxelles-Capitale, le CERAA y a procédé à une étude afin de déterminer les mesures les plus pertinentes à prendre pour l’amélioration des performances énergétiques de ces bâtiments.
Nous avons abordé la problématique sous les aspects suivants : conservation du patrimoine, performances énergétiques, risques hygrothermiques, situation socioéconomique.
Notre étude fut réalisée en plusieurs étapes :
  • Enquête auprès des occupants d’une quarantaine de maisons
  • Etat des performances énergétiques actuelles
  • Audit approfondi sur un échantillon représentatif de 10 maisons
  • Calcul des niveaux de performances possibles
  • Extrapolation à l’ensemble des cités-jardins
  • Recommandations
Nous avons également donné des indications pour la réalisation de projets-pilotes et pour la mise en œuvre d’un plan d’action à l’échelle de l’ensemble des logements.
 
Personne de contact: Liesbet Temmerman
Guide pratique pour un aménagement durable des espaces publics
Réalisation clôturée

Guide pratique pour un aménagement durable des espaces publics

Afin de compléter le « Guide pratique pour la construction et rénovation durables de petits bâtiments » (aujourd’hui disponible sous le nom de « Guide Bâtiment Durable »), Bruxelles Environnement a commandé au CERAA en collaboration avec D+A International des fiches de recommandations techniques et méthodologiques à destination des concepteurs et maîtres d’ouvrages des projets d’aménagement de l’espace public désirant minimiser l’impact environnemental de leur projet.
Ces fiches identifient les différentes pratiques et solutions concrètes, les potentialités opérationnelles, pertinentes et performantes d’un point de vue technique, environnemental et économique en matière d’aménagement et de rénovation durables des espaces publics dans le contexte bruxellois.
Le guide est disponible au lien suivant sur le site de Bruxelles Environnement :
 
Réalisation clôturée

Etude de la faisabilité d’un système de labellisation des éco-constructions, eco-quartiers et eco-métiers

En collaboration avec EcoRes et à la demande de Bruxelles Environnement – IBGE, le CERAA a réalisé une étude de faisabilité d’un système de reconnaissance d’immeubles, quartiers et professionnels exemplaires sur le plan du développement durable.
Le but est de pouvoir déployer ce système de labellisation « eco-constructions », « eco-quartiers » et « eco-métiers » dans toute la Région bruxelloise.
Pour réaliser ce travail, une analyse des besoins du secteur, ainsi qu’une évaluation des systèmes et démarches existant ont été réalisées. Les acteurs représentatifs du secteur ont également été consultés afin qu’ils se positionnent par rapport aux scénarios envisagés et qu’ils en dégagent les atouts et faiblesses.
 
Personne de contact: Liesbet Temmerman
Réalisation clôturée

Etude sur les éoliennes urbaines en Région bruxelloise

Désireuse de développer un parc éolien en Région de Bruxelles-Capitale, Bruxelles Environnement a mandaté le CERAA pour procéder à un examen détaillé de la possibilité d’installer une ou plusieurs éoliennes dans une zone urbaine donnée.
Le CERAA a procédé à l’analyse des procédures d’autorisation et règlementations en cours, des technologies existantes, des expériences déjà en cours, des modèles applicables dans la Région et des possibilités de raccordement au réseau.
Nous avons également proposé une approche cartographique des sites et bâtiments susceptibles d’accueillir l’installation d’éoliennes.
Ce travail préliminaire a été complété d’études technico-économiques, de faisabilité et d’impact afin de développer et examiner les potentialités relevées par le CERAA.
Etude sur le potentiel de la Région de Bruxelles-Capitale en matière de construction passive
Réalisation clôturée

Etude sur le potentiel de la Région de Bruxelles-Capitale en matière de construction passive

Dans le but d’évaluer le potentiel du territoire de la Région de Bruxelles-Capitale en matière de constructions passives et de rénovation basse énergie, le CERAA été chargé d’une étude à grande échelle qui a consisté en plusieurs étapes :
  • Une évaluation de l’ensemble du parc immobilier de la Région et de son évolution en matière d’architecture passive
  • Une évaluation des potentialités en matière de construction passive et de rénovation basse énergie sur tout le territoire, en tenant compte des aspects environnementaux, économiques et sociaux
Cette étude à l’échelle régionale a également tenu compte des aspects « micro », comme les conditions d’implémentation des projets d’architecture.
 
Personne de contact: Laurent Dinaer
 
+ Téléchargez ici le rapport final de l'étude